Sarkozy veut la peau des loups

Publié le par Gerome

 

Les bergers dénoncent une situation intenable et réclament des abattages. Nicolas Sarkozy leur donne gain de cause.

 

553707_tame-wolf-is-seen-in-the-village-of-nadbiarezha.jpg

 

Nicolas Sarkozy a promis ce vendredi aux éleveurs un arrêté préfectoral autorisant des "tirs de prélèvements", ainsi qu'une formation à la chasse.  
"Avec ces deux mesures, vous allez pouvoir accélérer la protection de vos troupeaux", a jugé le chef de l'Etat, écartant l'idée de "dérogations" aux lois et conventions internationales qui font du loup une espèce protégée.  
Source : l'express

Le fils de Satan a parlé. Voilà où on en est avec ce pauvre type.... Mais bon venant de quelqu'un qui dit que l'écologie ça commence à bien faire lors du dernier salon de l'agriculture, je ne suis guère étonné.
Peu étonné mais outré. Outré de voir son manque d'implication dans l'écologie, ou plutôt son désintérêt, outré de voir que cet homme sans coeur gouverne (maladroitement) notre pays, outré de constater qu'il fait passer l'industrie, la finance et l'ultra sécurité au détriment de la seule et unique urgence qui soit : l'écologie.

Mon fantasme serait qu'on lâche sarko à poil en pleine forêt et qu'on lui colle quelques loups, histoire de se marrer un peu. Là il aurait de quoi ne pas les aimer.
En donnant raison aux bergers sarko veut simplement garder son cheptel éléctoral; il sait que traditionnelement les paysans et les bergers votent à droite mais il sait aussi qu'à la moindre déconvenue l'éléctorat peut aller voir ailleurs, alors que fait notre nabot hyperactif? Eh bien il graisse la pate des bergers en espérant qu'ils voteront pour lui en 2012.
2012: j'espère que l'on retiendra de cette année, la défaite de sarko... Mais bon vu que le français est très con, autant il pourrait revoter pour lui et sa politique anti écolo et ultra sécuritaire!

Publié dans Nature

Partager cet article

Une sélection de livres

Publié le par Gerome

 

 Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Régal Végétal

 

 Cuisine sauvage

 

 

Phytothérapie 2010

 

 

Couverture

 

Couverture

 

Couverture

 

 

Couverture n°31L'Ecologiste n°31, en kiosque ou sur commande
Dossier : Retrouver la nature. Un dossier passionnant: comment éveiller et s'éveiller à la nature ? Comment retrouver les rythmes de la nature ? Quelles sont les vertus pour la santé physique et psychique d'une vie au contact de la nature ? Quelle culture pour vivre en harmonie avec la nature ? Quelle nature : proche ou lointaine ?
Hors dossier: un quizz complet sur les éoliennes: les connaissez-vous vraiment ? Des mesures simples pour relocaliser l'économie, les vertus de l'allaitement, comment sauver réellement les baleines, pourquopi l'âge des réacteurs nucléaires est-il inquiétant... et les rubriques et chroniques habituelles : huit pages de présentation de livres et revues, l'écologiste au quotidien...  Revue disponible en kiosque ou sur commande, port offert.

 Cuisine sauvageCuisine sauvage. Accomoder 1000 plantes oubliées.

Par François Couplan, une encylopédie de cuisine qui ne ressemble à aucune autre: plus de 300 recettes à base de plantes sauvages présentées sur 638 pages avec de nombreuses photographies. Un ouvrage recommandé par le chef Marc Veyrat, qui signe la préface. Graines et noix, racines, feuilles, légumes, jeunes pousses, condiments et épices, conserves, plantes lactofermentées, fleurs et bouton floraux, fruits, écorces, gommes, résines, plantes à confire, présures, colorants, succédanés du sel, boissons... Il s'agit de la suite gastronomique du livre "Le régal végétal" également proposé sur ce site. Unique. Paru en juin 2010, format 17 * 24 cm.

 

 

 Couverture du livre Le Régal végétal
Le Régal végétal

Voilà le maître-ouvrage de François Couplan, dans une nouvelle édition entièrement revue et augmentée (mai 2009). Il s'agit d'une encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de France et d'Europe. 1 600 espèces sont très bien présentées: histoire, botanique, propriétés, utilisations... avec de nombreuses photographies en couleurs. 528 pages. 17 cm * 24 cm. Un livre vraiment unique, sans équivalent. Indispensable. 32 euro, port offert.

 Couverture du livre La Riposte des paysans

La Riposte des paysans 
La riposte des paysans nous concerne tous. Quels sont les fondements de l'agriculture paysanne ? Quels sont ses rôles sociaux ? Quelles sont les batailles actuelles ? Qui les mène ? Un livre au coeur d'un enjeu vital, à l'heure de la rénégociation de la Politique agricole commune. Par Silvia Pérez-Vitoria.
Actes Sud, 2010, 292 pages, 20 euro, port offert. 

Couverture d'Une Semaine chez les Ours Une semaine chez les Ours
(vient de paraître)

Vous aimez la nature ? Vous aimez la littérature ? Lisez ce livre ! Voilà le plus beau des plaidoyers pour l'Ours. Un récit de voyage d'une semaine en Slovénie, chez les ours. Par un écrivain de talent: une histoire locale qui atteint à l'universel.
Editions Les Liens qui Libèrent, 2010, 15 euro, 157 pages, port offert. 

 Couverture
L'Âge de l'empathie
(vient de paraître)

Le professeur de psychologie et docteur en biologie Frans de Waal met la coopération au coeur de l'évolution et... de nos sociétés humaines. De nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns des autres et à s'entraider, contrairement à de nombreuses thèses libérales que l'auteur réfute brillamment. Frans de Waal a été désigné par le magazine Time comme l'un des 100 personnalités les plus influentes dans le monde.

Les Liens qui Libèrent, 392 pages, 22,50 euro, port offert.

 

Plantes compagnes Plantes compagnes au potager bio
(vient de paraître)

300 associations de plantes sont décrites : voilà le livre de référence pour tout jardinier, qui présente l'état actuel des connaissances, en intégrant les résultats des recherches récentes. Par Jean-Paul Thorez, pionnier du jardinage bio, et Sandra Lefrançois. 

Terre vivante, mars 2010, 192 pages, format 17 * 24.5 cm, nombreuses photographies couleurs, 27 euro, port offert. 

 

  
Anticancer (nouvelle édition mars 2010)
(vient de paraître)

Une nouvelle édition, mise à jour, revue et augmentée, trois ans après sa première publication. Le meilleur livre actuel sur les méthodes naturelles pour guérir ou prévenir le cancer, par le médecin David Servan-Schreiber. Désormais sous-titré : "Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l'esprit". Offert avec le livre, un cahier pratique illustré de 16 pages sur "les réflexes anticancer au quotidien".

Laffont, mars 2010, 404 pages, 21 euro, port offert.

 

CouvertureLe Nouveau Guide des vins bio 2010-2011 

Un guide de référence, réalisé par deux oenologues de premier plan : Antoine Pétrus, meilleur jeune sommelier 2007 et le maître sommelier Georges Lepré, ainsi que par la journaliste spécialiste du vin Evelyne Malnic. Plus de 600 vins ont été sélectionnés, ils sont présentés en détail. Indispensable !

Editions Sang de la Terre, 270 pages, format 16 * 24 cm, port offert, 19,90 euros.

 

 

CouvertureRevivre à la campagne, de John Seymour

Le livre mythique du père de l'autosuffisance, John Seymour. Avec 1000 illustrations en couleurs : de la culture des céréales à la fabrication de la farine, la vannerie, la poterie, le potager, le pain ou la maison écologique... Tout pour les réalistes... et les rêveurs !
Un très beau livre. 

Editions de Borée, 312 pages, format 22 cm * 28 cm, 36 euros, port offert.

 

 


CouvertureGuide du jardin bio

Oui, pour chaque plante décrite, il y a vraiment tous les renseignements nécessaires. Cette nouvelle édition (la précédente datait de 1998) a été entièrement refondue. C'est un petit chef-d'oeuvre, nécessaire à tout jardinier ou futur jardinier. Pour le potager, le verger, et les plantes d'ornement, par Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean. 

Editions Terre vivante, 2009, 430 pages, format 15 * 21cm, nombreuses illustrations, 27 euros, port offert.

 Couverture
Fous de plantes

Vous aimez les plantes, les voyages, la littérature ? Vous lirez avec passion ce nouveau livre d'Alain Hervé. Où vous découvrirez quelques dizaines de plantes, la nature, les jardins et la civilisation qu'elles engendrent. Un vrai plaisir de lecture. Un livre "jubilatoire" pour Francis Hallé.

Editions Belin, 2009, 159 pages, format 11 * 21 cm, 14,50 euros, port offert.

 

 

 

CouvertureBidoche. L'Industrie de la viande menace le monde

Comment est-on passé d'un petit élevage local à l'élevage industriel massif d'aujourd'hui ? Comment les animaux sont-ils devenus de simples marchandises ? Quelles conséquences pour notre santé ? Pour l'équilibre des écosystèmes ? Pour la démocratie ?

Le livre-enquête de Fabrice Nicolino répond. Précisément. Un livre très bien écrit à lire par tous, pas seulement par les végétariens. Editions LLL, 386 pages, 2009, format 14 * 22 cm, 21 euros, port offert.

 

CouvertureUn classique: Le Tao de l'écologie

On ne présente plus ce livre, le maître-livre de Teddy Goldsmith (1928-2009). Un livre dont Jean-Marie Pelt dit : "Lisez-le, vous ne verrez plus le monde de la même façon". Il est ici proposé dans sa dernière édition revue et augmentée de 2002.

Editions du Rocher, 500 pages, format 15 * 23 cm, port offert, 2002, 23 euros, port offert.

 

CouvertureL'Ecologiste no 30 

Dossier : Teddy Goldsmith, une vie au service de la planète. Une personnalité exceptionnelle, l'un des fondateurs de l'écologie au niveau international.

Témoignages de Peter Bunyard, Joël de Rosnay, Corinne Smith, Jacques Grinevald, Vandana Shiva, Susan George, Agnès Bertrand, Silvia Pérez-Vitoria, Alain Hervé, Stéphanie Roth, Fabrice Nicolino, François Veillerette, Armand Farrachi, Philippe Desbrosses, Richard Willson, Thierry Jaccaud...   

On lira également dans ce numéro comment l'essentiel des OGM échappe à la réglementation, pourquoi souhaiter la bienvenue aux Ours, comment un village français est menacé par l'industrie du bonbon, comment choisir entre une maison écologique : high tech... ou traditionnelle, l'état du désarmement nucléaire, quatre pages sur l'installation d'une ruche, simple et productive... ainsi que d'autres articles et les rubriques habituelles. 

  • L'Ecologiste n°30, 6 euros, en kiosque ou sur commande. Port offert.

La collection complète, numéro 1 à 30
50% de réduction soit 90 euros, port offert.

 

 Offre exceptionnelle d'abonnement à L'Ecologiste
à offrir ou à s'offrir !
1 an quatre numéros
+ le Nouveau Guide des vins bio 2010-2011
33 euros
au lieu de 44 euros soit 25% de réduction.

L'Ecologiste numéro 31
est en kiosque.

 Librairie en ligne
Une trentaine de livres sélectionnés par L'Ecologiste.
Port offert pour toute commande

 

 Commande en ligne possible, paiement sécurisé

Commande sur papier libre à adresser avec votre règlement à :
L'Ecologiste 18-24 quai de la Marne 75164 Paris Cedex 19
(adresse uniquement pour les commandes : livres, revues, abonnements...)
 

 

 L'Ecologiste
Rédaction : BP 1 - 03160 Ygrande.
Tél. 04 70 66 25 43 Fax. 04 70 66 29 12.
Abonnements, commande de livres et de numéros :
18-24 quai de la Marne 75164 Paris Cedex 19

 

 

 

Publié dans Nature

Partager cet article

Mexico bannit les sacs plastiques

Publié le par Gerome

Une loi votée en août 2009 par la municipalité de Mexico, vient d'entrer en application. Les sacs plastiques ont été bannis de la ville, et les commerçants qui continueront à en distribuer seront passibles d'amendes pouvant s'élever à 71 000 euros.

ariane7.jpg

 

La ville de Mexico a déclaré la guerre aux sacs plastiques avec l'entrée en vigueur d'une loi. Comme l'a expliqué un représentant de la mairie, cette directive a pour visée de "décourager l'utilisation du plastique, un des principaux résidus solides polluants".Les boutiques et magasins qui continueront à distribuer des sacs plastiques seront passibles d'amendes. 

 

Leur montant sera calculé sur des multiples du salaire minimum dans la capitale, environ 4,5 dollars par jour, et pourra s'élever de 4.500 à 90.000 dollars (71 000 euros). Toutefois avant d'appliquer ces sanctions, les autorités de la mégapole de 8,7 millions d'habitants, vont laisser passer une période d'évaluation. Les sanctions dépendront alors d'une plainte ou d'une inspection chez les contrevenants.La municipalité de Mexico tente depuis un moment d'inciter les particuliers au tri sélectif des déchets ménagers. Mais les équipements de collecte et de recyclage de la ville sont aujourd'hui encore insuffisants.

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Singapore Airlines supprime les magazines à bord

Publié le par Gerome

logo-singapore-airlines.jpg

 

Dans le vide-poche de son siège, le passager voyageant à bord des avions de Singapore Airlines ne trouvera bientôt plus les classiques revues de bord, guides de voyage et catalogues des produits hors taxes imprimés. Ces magazines verront à terme leur version papier disparaître et se liront sur les écrans individuels qui équipent depuis une décennie tous les avions de la flotte. Ce n'est qu'une première étape car la compagnie de Singapour prévoit aussi de proposer la version numérique d'une centaine de magazines, livres et quotidiens aujourd'hui distribués à bord. Les publications indisponibles en version électronique resteront au sol.


Depuis le 31 juillet, ce type de prestation, une première mondiale, est testé pendant un trimestre à bord de deux Boeing 777-300ER. Elle sera ensuite étendue à deux Airbus A380 puis à l'ensemble de la flotte. La migration des contenus est possible grâce au système de divertissement Panasonic eX2 qui équipe tous ces avions. Schématiquement, un serveur informatique, équipé de gros disques durs, distribue au réseau intranet, outre les films, les CD, les programmes de divertissement et les jeux, la version numérique des publications. Ce "hard" existe sur la majorité des avions modernes dont les sièges sont câblés à un système de distribution en réseau (et qui créa de gros soucis lors de l'industrialisation de l'Airbus A380).

 

Les applications actuelles sont plus ou moins développées selon ce que perçoit la direction de la compagnie de la demande numérique de sa clientèle. Les Asiatiques et les compagnies du Golfe sont leaders. Pas moins d'un millier de programmes sont aujourd'hui offerts par KrisWorld, le système de divertissement de Singapore Airlines, considéré comme l'un des plus évolués. Le passager dispose même d'un clavier pour saisir des données sous Excel et Word puis les sauvegarder grâce à une prise USB.


Économie de carburant et de papier

Cette numérisation des supports imprimés à bord des avions s'accompagne aussi d'économies considérables de carburant dépensé à transporter des magazines pesant au total des tonnes. En moyenne, sur de longs vols, il faut dépenser 400 kg de carburant pour transporter une tonne de charge. Le magazine de bord d'Air France, par exemple, pèse près de 500 grammes.

 

Ce sont donc plus de 250 kg, soit l'équivalent de trois passagers, embarqués à bord d'un Airbus A380. Ils pourraient être remplacés par quelques grammes si l'on utilise les mémoires informatiques modernes. Chaque jour, chaque avion économisera alors environ 200 kg de carburant lors de ses allers et retours. Au niveau de l'ensemble de la flotte de la compagnie, le gain s'élève à une dizaine de tonnes de kérosène par an et trois fois moins de CO2 dispersé dans l'atmosphère.

 

C'est au moins aussi significatif que de remplacer des verres par des gobelets en plastique. D'autres économies seront générées, liées à la mise en place, à la vérification lors de chaque vol puis au retrait chaque mois des magazines imprimés. Et des hectares de forêts seront préservés.

Quand au passager, il appréciera de trouver toujours la dernière édition. La presse mise à bord sera, en effet, la même que celle diffusée en France car elle pourra être téléchargée sur le serveur informatique de l'avion lors de l'escale à Tokyo ou à Los Angeles sans attendre, comme aujourd'hui, le retour de l'avion à Paris.

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Inondations et canicule peuvent relancer le dialogue climatique

Publié le par Gerome

Les catastrophes environnementales telles que les inondations au Pakistan ou la canicule en Russie pourraient être l'aiguillon nécessaire pour relancer les pourparlers climatiques de l'Onu, mais ils risquent de diviser encore plus pays riches et pauvres, estiment des analystes.

 

incendies_russie_0.jpg

Incendies en Russie

 

Le fait que plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président russe Dmitri Medvedev, soient convaincus de la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique devrait en principe faciliter la conclusion d'un traité.

Mais le réchauffement pourrait également devenir un bouc émissaire tout trouvé pour un gouvernement soucieux de dissimuler sa propre incurie. Dans ce cas, les tensions entre pays développés, historiquement responsables du phénomène, et pays en développement, dont l'impact augmente rapidement, pourraient s'aggraver.


"Le changement climatique est en train de devenir une réalité bien plus concrète pour de nombreux pays", note Saleemul Huq, de l'Institut international pour l'environnement et le développement, à Londres.

Cela annonce un sentiment d'urgence plus aigu lors des prochaines discussions de l'Onu sur le climat, ajoute-t-il. En décembre 2009, le sommet de Copenhague, censé déboucher sur un traité engageant tous les pays, n'a donné lieu qu'à un texte non contraignant.

inondation_chine_100605.jpg

Inondations en Chine


L'année 2010 a été marquée par de nombreux phénomènes climatiques extrêmes, et est en passe de devenir la plus chaude depuis le début des mesures précises dans les années 1850. On a aussi observé des inondations meurtrières en Chine et une intense vague de chaleur dans l'Etat américain du Kansas.

LIEN ENTRE CATASTROPHES ET RÉCHAUFFEMENT ?

Johan Rockstrom, directeur du centre Resilience à l'université de Stockholm, a rappelé qu'à l'époque où le réchauffement climatique n'était pas une source d'inquiétude, certains dictateurs africains accusaient le mauvais temps en cas de récoltes agricoles décevantes, quand c'était leur gestion des terres qui était en cause.

"Autrefois, les dirigeants corrompus des pays en développement accusaient Dieu", a-t-il ajouté. "Désormais, ils pourront accuser les pays industrialisés et le réchauffement climatique".

"Le phénomène pourrait dès lors être phagocyté par des disputes post-coloniales, ce qui compromettrait très fortement les possibilité de compromis", a prévenu Rockstrom.

morts-pakistan.jpg

Inondations au Pakistan


Les pays développés et en développement s'opposent déjà sur le partage des efforts à fournir pour lutter contre le réchauffement, chaque groupe en demandant plus à l'autre.

La prochaine réunion des ministre de l'Environnement des Etats membres de l'Onu doit se dérouler à Cancun, au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre. Les observateurs n'attendent guère d'avancées lors de cette réunion.


La Russie et le Pakistan ont directement lié leurs catastrophes climatiques au réchauffement, mais les chercheurs soulignent que si le phénomène a tendance à favoriser les événements qualifiés d'"extrêmes", il ne peut les expliquer individuellement.

"Les changements climatiques et le réchauffement sont les raisons principales des récentes fortes pluies et inondations", affirme un communiqué du ministre pakistanais de l'Environnement, Hameed Ullah Jan Afridi.

Le Pakistan, souligne-t-il, contribue aux émissions mondiales de gaz à effet de serre à hauteur de 0,4%.

En Russie, le pouvoir a également attribué la canicule aux changements climatiques.

inondations-var.jpg

Inondations dans le Var

"Malheureusement, ce qui se produit aujourd'hui dans nos régions centrales est la preuve du changement climatique mondial, puisque jamais dans l'histoire de notre pays nous n'avions subi de telles conditions", a déclaré le président Dmitri Medvedev.

De l'avis d'Alexei Kokorine, de la branche russe du Fonds mondial pour la nature (WWF), "ces propos sont un très bon signe adressé au public russe, qui doute majoritairement de la réalité du réchauffement climatique".

Mais selon Arild Moe, spécialiste des politiques climatiques de Moscou à l'institut Fridtjof-Nansen, il est toutefois trop tôt pour en déduire que la Russie va adopter une nouvelle approche dans les pourparlers de l'Onu.

"Medvedev a dit bien des choses très justes sur bien des sujets, de la corruption au rôle des ONG, mais ses propos n'ont pas débouché sur un processus légal", a-t-il tempéré.

Gregory Schwartz pour le service français

 

 


Publié dans Nature

Partager cet article

1 2 > >>